Notre mission
L'accueil inconditionnel des personnes, sans discrimination de couleur de peau, de religion, de sexe, d'opinion politique ...
dans la mesure de nos capacités d'accueil bien évidemment.
Le compagnon s’engage à respecter les règles de vie communautaire (non-violence, honnêteté, sobriété)
Notre mission est d'aider chacun.e à (re)trouver
sa dignité d'être humain
par le biais du travail.
Notre
histoire
C'est en 1979 que la communauté Emmaüs s'installe à Puy-Guillaume.
Aujourd'hui, c'est une cinquantaine de personnes qui sont accueillies, les Compagnes et les Compagnons dans un esprit de diversité, de tolérance et de respect.
Ils sont logés, nourris, participent à la vie communautaire et ce sont eux qui réalisent le travail de collecte et de valorisation.
L’association a signé avec l’état une convention pour être agréée comme « Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire » (OACAS). Ce statut permet à des personnes de participer à des activités d'économie solidaire afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Opérateur historique et reconnu pour l’enlèvement gratuit des objets et encombrants de nos maisons, Emmaüs valorise ce dont nous ne voulons plus.
Les Compagnons viennent à votre demande, collecter en camion chez les particuliers ou entreprises et recueillent les apports volontaires aux dépôts ou dans les containers.
Les objets réutilisables : mobilier, vaisselle, bibelots, vêtements, tissus, linge de maison, matériaux, livres et disques, appareils électriques et électroménagers, outils divers… entrent dans un circuit de vente solidaire par lequel ils trouvent une nouvelle vie.
Lorsque le réemploi n’est plus possible, le démantèlement permet la vente au poids des matériaux à des recycleurs, notamment pour le bois ou le métal.
Nous sommes solidaires des communautés à proximité de Puy-Guillaume et nous les aidons, à leur demande, par la fourniture de matériels [communauté de Moulins sur Allier, Comité d'Amis d'Egleton.
Nous sommes solidaires lorsque l'actualité nous interpelle :
- nous avons versé la totalité des recettes d'une journée de vente solidaire aux mairies de Puy-Guillaume et d'Aubière et Emmaüs International suite au conflit en Ukraine
- suite au tremblement de terre en Syrie-Turquie, nous avons versé la totalité des recettes d'une journée de vente solidaire à l'association Mehad, qui intervient sur place
Nous sommes solidaires
- au Brésil,
- en Argentine en soutenant financièrement et régulièrement l'action de la fondation Escolares